Skip to main content

Une étude nous dévoile les 6 réseaux sociaux favoris des Français quand il s’agit de faire des achats en ligne. L’enquête a été menée sur plusieurs pays. Nous vous dévoilons les résultats en France.

YouTube, grand gagnant !

Cette année, YouTube détrône Facebook de 1% et devient le réseau social favori des Français quand il s’agit de s’inspirer et trouver des opportunités de shopping.

Voici le classement :

  1. YouTube : 47 %
  2. Facebook : 46 %
  3. Instagram : 33 %
  4. Snapchat : 32 %
  5. Pinterest : 21 %
  6. TikTok : 10 %

La présence des entreprises sur ces réseaux sociaux

Si vous êtes une entreprise et que vous utilisez ces réseaux sociaux pour promouvoir votre marque, cette étude va encore plus loin.

En effet, notons que chaque génération fait un usage différent des réseaux sociaux. Cet élément est à prendre en compte si vous souhaitez cibler de façon efficace votre audience.

Les différentes générations et leur usage des réseaux sociaux

Dans l’étude on distingue 4 générations distinctes.

  • La génération Z (25 ans et moins)
  • Les millenials (26-41 ans)
  • La génération X (46-56 ans)
  • Les baby-boomers (+de 56 ans)

Selon votre cible, il est donc important de prendre en compte ces catégories.

En effet, chez la génération Z, les réseaux sociaux les plus utilisés pour le shopping sont : Instagram 59 %, TikTok 48% et Snapchat 29%. Les plateformes de réseaux sociaux mettent de plus en plus l’accent sur des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de faire leurs achats en ligne. Sur Instagram la fonction « live shopping » permet aux entreprises de lier des articles qui sont publiés directement dans le feed à leur boutique. Les internautes peuvent donc acheter directement via la plateforme d’Instagram. Sur Tiktok et Snapchat, le procédé est un peu différent. Sur le dernier on peut surtout faire de la publicité pour donner de la visibilité à ses produits ou à sa marque. Sur Tiktok en revanche, une marque peut publier directement sur la plateforme et lier son profil à sa boutique. Ainsi si les utilisateurs sont intéressés par les articles qu’ils voient dans une vidéo et qu’ils cliquent sur le profil ils seront redirigés directement vers la boutique et sortiront de l’application. 

Pour la génération des Millenials les réseaux sociaux les plus utilisés sont plutôt Facebook 55%, Instagram 50% et YouTube 36%. Sur internet la vidéo est le format le plus utilisé, c’est donc tout naturellement que YouTube se retrouve dans les sites favoris quand il s’agit de shopping en ligne. YouTube représente une très bonne opportunité pour les entreprises, car beaucoup d’internautes utilisent cette plateforme. La publicité y est présente depuis plusieurs années et fait partie intégrante de l’application maintenant. C’est un moyen parfait de mettre en avant sa marque, augmenter sa visibilité et créer du trafic vers son site. Enfin, sur le même modèle qu’Instagram, une entreprise peut créer sa boutique directement sur Facebook et y générer des ventes. Une autre stratégie consiste à faire des campagnes de publicité sur Facebook en ciblant son audience et les centres d’intérêt de celle-ci. Une marque peut ainsi présenter une offre ou un produit et transformer ces auditeurs en futures prospects.

Enfin pour la génération X et les baby-boomers c’est Facebook qui gagne haut la main avec 59,5%. Ils représentent moins de 39% sur les autres réseaux sociaux. Pour cette génération, faire de la publicité sur Facebook reste donc le meilleur moyen de leur faire dépenser de l’argent en ligne.

Selon votre coeur de cible, le choix de la plateforme que vous ferez est primordial ainsi que la stratégie que vous choisirez de mettre en place.  Si vous souhaitez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, nos experts en marketing et en publicité digitale ainsi que nos community managers peuvent vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.

source: Klarna

Leave a Reply