Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, c’est ainsi que les entreprises se sont naturellement mises à utiliser ce canal de communication privilégié par leur client. Dans la palette d’outils proposée par les plateformes sociales, nous retrouvons pour la majorité d’entre elles la possibilité d’insérer un lien vers une page internet, ce qui permet aux community managers de générer du trafic vers un site internet depuis une publication. Mais sur Instagram, cette typologie d’outil n’était pas disponible, du moins jusqu’ici… En effet, le choix se montrait restreint. Insérer un lien était seulement possible via la fonctionnalité « biographie ».

Un accès limité

L’ajout de liens dans une story était réservé jusqu’ici uniquement aux instagrammeurs ayant une communauté supérieure à 10k ou à des comptes certifiés avec la fonctionnalité « Swipe up ». Les petites entreprises se retrouvaient alors dans une position d’inégalité face à ces comptes à forte audience puisqu’elles n’avaient pas accès à cet outil et ne pouvaient pas utiliser Instagram comme une source génératrice de trafic pour leur site internet.

La dernière nouveauté d’Instagram

Le réseau social s’est mis à jour et a donné un nouveau visage au « Swipe up » permettant désormais de publier un lien dans une story redirigeant vers un site web, cela sans limitation liée au nombre d’abonnés ou à une certification, cette fonctionnalité est désormais accessible à tous ! Le frein des entreprises est donc levé. Il n’y a plus besoin de rediriger votre communauté Instagram via le lien en bio. Grâce à cette possibilité, l’accès est simplifié pour pouvoir rediriger facilement un internaute vers un site web.

 

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Choisissez le média (photo ou vidéo) que vous souhaitez utiliser pour votre story. Appuyez sur l’icône des autocollants. Vous pouvez voir apparaître le sticker « Lien ».  En cliquant dessus, la fonctionnalité vous propose d’insérer le lien de votre choix. Vous pouvez ajouter l’adresse web vers laquelle vous souhaitez diriger vos abonnés, puis cliquer sur « Terminer ». Le bouton est personnalisable, vous pouvez définir sa couleur en cliquant dessus.

Pour la mettre en ligne, vous pouvez appuyer sur « Votre story » afin de la publier.

Une fonctionnalité qui a cependant ses limites

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Instagram a su réparer le problème d’accès limité à l’ajout de liens. Néanmoins, le réseau social a limité cette nouveauté uniquement sur les « Stories ». Les publications du fil d’actualité ne sont pas concernées pour le moment. Instagram aurait misé sur les performances de ses « Stories » pour les entreprises. La portée d’une « Story » étant plus important que les publications classiques.

Instagram et votre entreprise

Aujourd’hui, la présence d’une marque sur Instagram est devenue primordiale. D’après Statista, Instagram comptait en octobre 2021, 1,4 milliard de comptes actifs et se classe à la deuxième place des réseaux sociaux les plus consultés. Il y a quelques mois Instagram s’est ouvert au e-commerce, devenant ainsi une plateforme génératrice de business pour les entreprises, cela via un retour sur investissement visible de façon rapide et claire. Avec l’arrivée des liens dans les « Stories », la plateforme accroit son attractivité en s’offrant la possibilité de générer du trafic vers un site internet, et pourquoi pas le vôtre !

Vous souhaitez développer votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux tel qu’Instagram ?

Contactez-nous dès maintenant :

CONTACTEZ-NOUS

Publier un commentaire