Skip to main content

SEO : comment l’optimiser pour s’adapter à l’intelligence artificielle

Dans l’esprit collectif la notion d’intelligence artificielle est souvent reliée aux machines intelligentes du type drones ou voitures autonomes, mais elle est présente partout et nous faisons constamment appel à elle.

GOOGLE : LE « MOTEUR DE RÉPONSES » INTELLIGENT

De plus en plus intelligent et autonome, le moteur de recherche Google est constitué d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, notamment Rankbrain, qui permet de comprendre le contexte des requêtes et l’intention des recherches dans le but de répondre à des questions complexes.

Google s’appuie sur ses 5 milliards de requêtes par jour et autant de données, pour fournir des réponses aux questions des utilisateurs. Ainsi, si un utilisateur tape « chien », Google va lui proposer des liens en rapport avec les chiens mais également les croquettes et les accessoires.

SEO : comment l’optimiser pour s’adapter à l’intelligence artificielle

SEO : CONSEILS POUR UNE OPTIMISATION RÉUSSIE

Les modifications des comportements des internautes et les mises à jour de Google amènent le SEO à être en perpétuelle évolution. Par exemple, l’utilisation accrue des smartphones et de la recherche par commande vocale (multipliée par 7 entre 2016 et 2018) ont poussé les entreprises à adapter leur référencement à la recherche vocale.

Les algorithmes de Google naviguent parmi des milliards de pages afin de trouver la meilleure réponse à la requête de l’utilisateur (cette action est appelée le « crawl »). Afin de figurer parmi ces meilleures réponses vous devez en premier lieu comprendre les requêtes.

Il en existe de trois sortes :

  • La requête transactionnelle, qui renvoie à du contenu froid avec une fréquence de crawl moyenne.
  • La requête informationnelle, qui renvoie à un sujet d’actualité brûlant avec une fréquence de crawl très forte.
  • La requête navigationnelle, quand l’utilisateur cherche un site précis.

Les robots de Google crawlent très régulièrement le web afin de reconstruire leur index. Plus votre site est crawlé, mieux vous êtes indexé. Vous devez donc organiser le crawl et faciliter la vie de Google. Pour cela vous devez prioriser les URL à explorer, planifier les pages les plus importantes en priorité ou encore optimiser la qualité des données de votre site afin d’aider les algorithmes à faire le bon choix.

Arriver en première position des recherches était le but ultime, du moins jusqu’à aujourd’hui, puisque désormais c’est la position zéro que tous les référenceurs visent. Également appelée Feature snippet ou Answer Box, la position zéro est une réponse brève et concise à une requête qui s’affiche directement sur la SERP avec le title de la page et l’URL.

SEO : comment l’optimiser pour s’adapter à l’intelligence artificielleVotre site en première position, vous en rêviez, mais les algorithmes de Google vous effraient ? Les experts de K Publishing mettent leur savoir-faire à votre service et optimisent votre SEO en prenant compte des exigences de Google. Notre offre digitale ne s’arrête pas là, puisque nous vous proposons un accompagnement complet du référencement naturel à la campagne Google Ads en passant par la stratégie social medias. Nous mettons tout en œuvre afin d’accroître de manière significative votre présence et votre visibilité sur la toile.

CONTACTEZ-NOUS

Leave a Reply