Skip to main content

SEO : comment l’adapter à la recherche vocaleAvec l’avènement des smartphones et l’apparition des assistants vocaux, on a dénombré pas moins de 33 millions de recherches vocales en 2017. Avec 40% des internautes ayant déjà utilisé cette technologie, il est désormais essentiel pour les entreprises de se rendre accessible par ce nouveau mode de recherche.

DE LA REQUÊTE « ÉCRITE » À LA REQUÊTE « PARLÉE »

Aujourd’hui, on ne risque plus l’asile lorsque l’on converse avec des objets et il n’est plus rare de voir les gens parler à leur smartphone. Car oui, qui dit recherche vocale, dit conversation. Les requêtes sont plus « parlées » qu’à l’écrit, de ce fait votre SEO doit contenir des mots-clés dits conversationnels.

Par exemple, la requête écrite « Restaurant Montpellier Comédie » deviendra à l’oral « où trouver un restaurant à Montpellier ».

Il est donc nécessaire d’adapter votre SEO et de transcrire votre liste de mots-clés en expressions de besoin.

OPTIMISER LE SEO LOCAL AVEC GOOGLE MY BUSINESS

La recherche vocale est principalement utilisée lors de requêtes de proximité, il est donc primordial d’optimiser votre SEO local, et pour cela quoi de plus efficace qu’une page Google My Business mise à jour avec soin ?

Grâce à cela, Google n’hésitera pas à mettre en avant votre entreprise dès qu’il s’agira d’indiquer des informations pratiques aux internautes… Visibilité assurée !

SEO : comment l’adapter à la recherche vocaleLA CLÉ : UNE ARBORESCENCE BIEN STRUCTURÉE

On ne cessera jamais de le dire, l’arborescence de votre site est la clé d’un bon SEO et l’un ne va pas sans l’autre. Nous vous l’avons déjà indiqué, les robots de Google sont un peu fainéants et ne se fatiguent pas à indexer les pages profondes, plus les données sont bien structurées, plus elles auront de chance d’être compilées et mises en valeur par le moteur de recherche.

Ce travail sur votre arborescence vous permettra peut-être de décrocher le précieux sésame et d’atteindre la position 0, utile pour les requêtes de type pratique.

SOYEZ “MOBILE FRIENDLY” OU NE SOYEZ PAS

Comme noté en introduction, qui dit recherche vocale, dit assistant vocal, donc smartphone. La grande majorité du temps, le parcours de recherche est engagé sur mobile, il est donc essentiel d’offrir une navigation ergonomique pour une expérience utilisateur optimale.

Quelques points-clés à ne pas négliger pour un site optimisé :

  • Le responsive design
  • Un design aéré
  • Un contenu bien structuré
  • Une vitesse de chargement rapide

SEO : comment l’adapter à la recherche vocale

Vous souhaitez donner un petit coup de jeune à votre site créé à l’été 2002 et booster votre ROI ? Les experts de l’agence K Publishing vous propose une offre web complète du webdesign, en passant par la rédaction de contenu et l’intégration de votre site sur tous les devices. Nous vous accompagnerons dans une vraie stratégie de référencement afin d’atteindre la position 0 tant convoitée et vous proposerons également de créer une campagne Google Ads, afin d’ajouter des cordes supplémentaires à votre arc Google.

CONTACTEZ-NOUS

Leave a Reply