Dans une optique de pédagogie, Meta lance une campagne européenne dans le but de faire la promotion de son métavers Horizon World. Dans un précédent article, nous vous avons parlé de l’arrivée de ce métavers en France, si vous voulez le lire ou le relire, c’est par ici. Facebook entreprend donc de communiquer de plus en plus à travers des campagnes à l’international sur les avantages et les possibilités qu’offrira le métavers et Horizon World en particulier. Son but étant de faire découvrir au plus grand nombre tout ce que le métavers offrira.
Un univers virtuel à l’impact bien réel
Meta (Facebook) nous présente une vidéo sur les avantages de son métavers : un univers virtuel dont l’impact sera bien « réel » à terme. Pour illustrer ce propos, l’entreprise met en avant plusieurs scénarios dans lesquels on peut observer la manière dont le métavers pourrait faire partie de notre quotidien. Dans le spot, on voit notamment des étudiants se téléporter dans un amphithéâtre et interagir avec un objet, une chirurgienne s’exercer directement sur un mannequin virtuel et enfin de jeunes écoliers visitant un temple de la Grèce antique dans lequel ils peuvent voir l’histoire se dérouler en direct devant leurs yeux.
Ces trois exemples illustrent l’infinité de possibilités que pourrait offrir le métavers et l’impact direct qu’il pourrait avoir sur le réel. En reprenant les exemples exposés ; un chirurgien pourrait par exemple s’exercer autant qu’il le souhaite virtuellement avant de pratiquer une importante intervention risquée. Le métavers permettrait ainsi de réduire les risques liés aux complications pendant des opérations et participerait à mieux former les futurs médecins. Il permettrait également d’apprendre d’une toute nouvelle manière, en allant plus loin que les simples livres d’histoire ou les documentaires, nous pourrions nous rendre au cœur d’une scène historique pour comprendre et analyser comment se sont déroulés les événements.
Un secteur à surveiller
Meta (Facebook), annonce également que le métavers est un secteur qui va se développer énormément dans les années à venir. Il pourrait contribuer à hauteur de 440 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’Europe d’ici seulement une décennie. Une donnée qui risque d’attirer les entreprises et les particuliers qui souhaiteraient tirer avantage du métavers.
Le métavers est destiné à offrir des possibilités que l’on ne peut qu’imaginer pour l’instant. Cependant, il existe déjà un grand nombre d’avantages pour les entreprises qui se tournent vers le métavers. On peut parler des aspects pratiques que le métavers offre : permettre de désengorger les bureaux et offrir une option de télétravail plus poussée et ainsi faire économiser les frais immobiliers aux entreprises par exemple. Les entreprises pourront également augmenter l’attractivité de leur marque et toucher une audience plus jeune, monétiser des produits virtuels uniques, créer de nouvelles boutiques à moindres couts, lancer de nouveaux projets… En somme, les alternatives sont énormes.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités qu’offre le métavers, nous pouvons vous accompagner dès à présent, n’hésitez pas à nous contacter.