Le métavers de Facebook (Meta) est arrivé en France en aout dernier. Jusqu’à maintenant pour accéder à ce métavers il fallait être en possession du casque de réalité virtuelle Meta Quest, excluant ainsi tous ceux qui ne l’avaient pas ou qui ne pouvaient tout simplement pas se le procurer, car nous le rappelons, ce dernier se vend à 449,99€. Cependant, depuis son arrivé en France, les utilisateurs ont émis une certaine réserve par rapport aux avatars qui selon eux n’étaient pas assez réalistes.
Meta propose une solution
Lors de son événement Meta Connect, Facebook a donc annoncé qu’Horizon Worlds serait bientôt accessible sur le web via smartphone ou PC. Une nouvelle manière de rejoindre le métavers de Facebook sera donc disponible sous peu. L’objectif de Meta est de rendre son métavers plus accessible et de réduire cette barrière matérielle crée par le casque virtuel. L’expérience sera bien sûr un peu moins immersive, mais elle attirera bien plus de monde.
Le rapport social est énormément mis en avant par Meta (Facebook). La marque développe par exemple avec Youtube VR la possibilité de regarder une vidéo YouTube à plusieurs dans le métavers. Dans la même idée, ils ont également lancé un partenariat inattendu avec Microsoft dans le but de développer des réunions à distance ultra immersives et innovantes directement dans le métavers.
Et il y a aussi du nouveau côté avatars
Les utilisateurs d’Horizon Worlds se sont plaints de l’aspect esthétique des avatars, mettant en avant le fait qu’ils étaient trop loin de la réalité. Le fait qu’ils n’avaient qu’un buste et pas de jambes a également posé problème. Ce à quoi Meta a également répondu en proposant de tout nouveaux avatars. Cette nouvelle génération a des jambes et leurs expressions faciales sont beaucoup plus proches de la réalité comme l’explique Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta. Pour ceux qui posséderont le nouveau casque de réalité virtuelle, il y aura des capteurs ultras puissants à l’intérieur qui traduiront jusqu’au moindre haussement de sourcil.
Les avatars chez Meta s’améliorent donc et la marque promet que ce n’est que le début. Ils travaillent constamment sur ceux-ci et évoquent même des personnages photoréalistes pour le futur. Pour l’heure, les utilisateurs auront par exemple bientôt accès à une boutique à travers laquelle ils pourront dans un premier temps personnaliser leur avatar en les habillant avec des vêtements virtuels créés par des marques.
Une chose est sûre, le métavers est en constante amélioration et tous les jours une nouvelle évolution voit le jour. Les entreprises qui y sont présentes, accordent une grande importante aux souhaits des utilisateurs et tendent vers une amélioration toujours plus réaliste.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités qu’offre le métavers, nous pouvons vous accompagner dès à présent, n’hésitez pas à nous contacter.