D’abord annoncée en février 2015 par Google, la mise à jour mobile-friendly a fait avancer la SEO dans le domaine de la grande mobilité. Concrètement, cette mise à jour visait à avantager le référencement des sites prévus pour smartphones et tablettes sur la version mobile du célèbre moteur de recherche. Après une première approche, l’année 2016 a vu apparaître la consolidation de cet algorithme. En 2017, il est encore plus important de s’assurer une présence mobile cohérente, complète et accessible. Pensez-y !
Une première étape avec un réel impact
Avec cet aménagement, datant de 2015, la firme de Mountain View avait affirmé qu’elle agissait dans l’intérêt de l’internaute, cherchant à lui rendre une navigation plus simple et agréable, lui épargnant les désagréments liés à un site qualifié de non mobile-friendly. Si l’algorithme de Google compte d’innombrables critères, celui-ci, contrairement aux autres, a un impact bien visible pour l’internaute.
Lors d’une recherche, ce dernier peut en effet savoir si le site qu’il souhaite consulter est mobile-friendly ou non, grâce à la présence d’une mention « Site mobile » placée devant la description de ce dernier. Alors que les smartphones et tablettes représentaient alors près de 30% du trafic internet mondial, cette mise à jour était d’une importance capitale pour de nombreux sites web. À l’époque, Google proposait une page, toujours active aujourd’hui, permettant de « tester l’ergonomie de votre site sur mobile« .
Les sites mobiles encore plus importants, aujourd’hui !
En mai 2016, Google enclenche la vitesse supérieure et améliore derechef son algorithme… jugé, in fine, pas aussi performant que ce que l’on pouvait le penser de prime abord. Quels ont été les effets de cette seconde couche ? Sans pénaliser outre mesure les sites mobiles qui ne respectent pas tout à fait les standards mais qui ont le mérite d’exister, les autres, bénéficiant de ce label, profitaient encore plus des résultats pertinents au niveau mobile.
Et quoi de neuf en 2017 ? Comme on le présumait, l’utilisation mobile est encore plus importante que par le passé. Selon une étude récente de Fluent, 54 % des internautes utilisent désormais leur terminal pour acheter en ligne. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a fait comprendre que l’année 2017 serait donc décisive sur le plan mobile. Ne négligez donc pas ce créneau de plus en plus important, et assurez-vous d’avoir le maximum de visibilité. Si vous n’avez pas encore de site en responsive ou de site mobile, nous pouvons vous accompagner. C’est également le cas sur votre stratégie SEO ou SEA. N’hésitez pas à nous contacter !