Les réseaux sociaux ont modifié les habitudes quotidiennes de toute une génération… les professionnels du marketing ont rapidement compris l’importance d’intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing. Les décisions d’achats sont de plus en plus impactées par l’usage des réseaux sociaux.
Quels sont les réseaux sociaux influents dans la décision d’achat ?
Évidemment, c’est Facebook qu’on retrouve en haut du classement avec 31%. C’est le réseau social le plus plébiscité globalement par les annonceurs et par les internautes. Ses 2 milliards d’utilisateurs par mois sont très hétéroclites, les options de ciblage peuvent donc être très précises. C’est une des raisons pour lesquels la publicité Facebook impacte autant les décisions d’achat. Au-delà de la publicité, les marques qui possèdent une page Facebook n’hésitent pas à promouvoir les nouveautés, les offres, des recommandations, etc. auprès de leur communauté afin d’impacter les décisions d’achats.
Respectivement deuxième et troisième sur le podium avec 27% d’impact, YouTube et LinkedIn sont ex aequo. En quatrième et cinquième position : Google + et Pinterest avec 20% et 12%. Dans ce classement on retrouve Twitter, bon dernier, avec seulement 8% d’impact. L’explication est simple : Twitter n’est tout simplement pas un réseau adapté. Twitter est réseau plutôt professionnel destiné à l’information rapide, la veille, le partage d’information et l’échange.
Chaque réseau social possède ses objectifs et sa cible. Par exemple, sur Facebook ce sont les publications qui annoncent des alertes ventes et promotions qui influent le plus sur les décisions d’achat (37%). Sur Twitter ce sont celles sur la découverte de produits (35%) et sur Pinterest ce sont celles sur les informations produit (43%).
Les publications ou publicités les moins populaires sur Facebook sont trouver un lieu d’achat à 15%. Pour Twitter, les informations sur les produits à 26% et les promotions à 19% pour Pinterest.
Infographie sur l’impact des réseaux sociaux
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