Les enfants ne sont pas les seuls à revenir de vacances pour la rentrée des classes… Bien au contraire ! L’amorce de l’année scolaire est une période fructueuse pour les e-commerçants. Car, c’est à quelques mois des fêtes que les Français sont les plus susceptibles de s’engager dans un e-achat (492 euros, en moyenne, par enfant).
Nul besoin donc de vous préciser qu’il est capital que votre boutique soit revue au peigne fin pour la rentrée… Pour vous épauler, K Publishing vous prodigue quatre conseils en or pour capter de potentiels acheteurs !
-
Donnez un coup de peps à votre page de paiement
Si des visuels “spéciaux” et tape-à-l’œil sont souvent de mise pour la rentrée, la page de paiement, elle, est survolée… Ne sous-estimez pas l’impact de l’interface de paiement : elle fait le pont entre une intention d’achat et une transaction !
Vous l’aurez compris : nous vous conseillons vivement de soigner votre page de paiement. Est-elle fonctionnelle ? Lisible ? Est-ce que votre logo y apparaît ? Et plus important encore : est-elle responsive ? Un achat sur internet sur quatre s’effectue sur smartphone : l’expérience d’achat sur mobile doit se dérouler sans encombre… Suivez l’exemple de notre client Château Réal d’Or :
-
Proposez des gammes pensées la rentrée
Notez que les intentions d’achat diffèrent drastiquement d’une période à une autre. La rentrée scolaire ne fait pas exception à la règle ! Garde-robe automnale, accessoires de bureau, produits scolaires… il est crucial de calquer votre catalogue sur les envies de vos communautés d’acheteurs ! Et même si votre secteur d’activité ne s’y prête pas, essayez de sortir de vos sentiers battus et jouez la carte de l’unicité.
Par exemple, les jeux s’inscrivent bien dans le contexte de la rentrée tels que des concours photo, des compétitions de création ou des tirages au sort parmi tant d’autres. À vous de redoubler d’originalité pour harponner vos futurs acheteurs.
-
Étudiez votre parcours d’achat
Souvent, il est difficile de pointer soi-même ce qui gêne dans le parcours d’achat de vos acheteurs. Ainsi, rien n’est mieux que d’avoir un avis extérieur ! Profitez de l’été, et des réunions de famille, pour solliciter vos proches et pour demander leur avis sur votre e-boutique.
Ils pourront même reproduire le parcours d’achat pour détecter d’éventuels couacs : un chargement trop long, des descriptions insuffisantes, des bugs… en bref, des informations qui vous seront essentielles pour optimiser l’expérience d’achat !
-
Créez des communautés autour de votre e-commerce
Par mégarde, les e-commerçants ont tendance à penser que leur image et leur présence sur les réseaux doivent être impersonnelles. Ne tombez pas dans ce piège ! Les clients, et autres internautes, aiment connaître des détails sur l’histoire de la marque, ses activités au quotidien, les coulisses… Par exemple, notre client, La Clinique de la Vision Montpellier, met en ligne hebdomadairement des “Le saviez-vous ?” sur l’univers de la vue, leur secteur de prédilection.
Par ailleurs, c’est un biais idéal pour créer des communautés autour de votre commerce en ligne. Que ce soit par Instagram, Facebook ou Twitter, nous vous recommandons vivement d’humaniser votre présence pour qu’à terme les acheteurs puissent s’engager au-delà d’un simple achat en ligne.
Vous souhaitez optimiser votre présence digitale pour la rentrée ? N’hésitez pas à contacter nos experts dès maintenant !