C’est quoi le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’utiliser la force de recommandation des influenceurs. Ces prescripteurs jouent un rôle incontournable dans les stratégies de communication actuelles des entreprises.
En effet l’émergence d’une génération d’influenceurs très actifs sur les réseaux sociaux et les blogs est une véritable opportunité pour les entreprises sur de nombreux aspects.
Le marketing d’influence s’est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, notoriété et au développement de leurs ventes ou celles cherchant à gagner en e-reputation.
Un secteur en plein essor
Le marketing à bien changé. Le temps des affiches publicitaires, flyers et spots publicitaires à la télévision n’est plus véritablement d’actualité. Une grande majorité des entreprises placent l’influence en tête de leurs priorités…
L’ère du marketing de recommandation atteint son apogée !
Une récente étude auprès d’un panel représentatif d’entreprises confirme l’engouement autour de l’influence marketing. En effet, 79% des annonceurs comptent investir dans le marketing d’influence en 2020 ! Le Marché du Marketing d’influence devrait peser 15 milliards de dollars en 2022.
En quelques années, le marketing d’influence digital est devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes. Permettant aux entreprises d’avoir un contrôle complet du contenu et de la diffusion d’information.
À titre d’exemple, 70% des adolescents accordent plus de confiance aux influenceurs qu’aux célébrités. 4 répondants sur 10 affirment même qu’il font plus confiance aux influenceurs qu’à leurs propres amis ! De quoi prouver toute l’importance de cette stratégie de communication.
Une véritable stratégie Marketing
L’influence marketing est un levier indispensable pour toute entreprise qui souhaite communiquer auprès de ses communautés ou améliorer sa visibilité. Il est cependant primordial pour les entreprises de bien gérer plusieurs facteurs déterminants afin d’aboutir aux meilleurs retours sur investissement.
Les agences ont une profonde connaissance de l’environnement web et des réseaux sociaux. Elles savent comment travailler avec les blogueurs et les influenceurs et rentabiliser leurs actions en y associant des KPI pour mesurer les actions digitales et obtenir un réel retour sur investissement.
- Définir des objectifs
Identifier de bons objectifs est la première étape primordiale dans la mise en place d’une campagne d’influence. Image de marque, notoriété, trafic, engagement, conversion ou fidélité….
Grâce à notre étude de marché, nous établissons les objectifs de campagne nécéssaire à nos clients. Une fois défini, les entreprises peuvent rapidement conditionner leur Budget de manière à atteindre ces objectifs atteignables.
- Choisir le bon influenceur
Tous les influenceurs n’ont pas la même communauté et il est intéressant de bien les identifier pour trouver celui qui est susceptible de correspondre à votre cible. Le choix d’un influenceur est dépendant des objectifs/stratégies de la marque.
Les nano et micro-influeneurs sont ceux qui bénéficient d’un taux d’engagement le plus élevé peu importe le réseau social. Ils sont également plus accessibles financièrement. La proximité qu’ils entretiennent avec leurs communautés est supérieure à n’importe quelle relation de marque conventionnelle.
Chaque influenceur sa propre cible : les macro-influenceurs ont plus un objectif d’image et la notoriété alors que les micro-influenceurs ont un objectif de conversion et l’engagement.
- Choisir la bonne plateforme de diffusion
Le choix de la plateforme de diffusion est crucial selon la cible consommateurs, le secteur d’activité et l’âge des utilisateurs.
La publication Youtube coûte cher pour son temps de création et sa créativité nécessaire. Instagram reste la plateforme du placement de produit préféré par plus d’un milliard et demi d’utilisateurs et Twitter restera plutôt un réseau centré autour d’une communauté qui aime l’actualité. Des plateformes telles que Tik Tok ou Twitch bénéficient d’une belle notoriété lorsqu’il s’agit de cibler les jeunes de – 25 ans.
Par exemple : Une entreprise souhaite faire découvrir une nouvelle boutique éphémère au plus grand nombre
Ces objectifs sont la recherche de visibilité, l’image de marque et la génération de trafic. Elle fait appel à des influenceuses lifestyle comme @CarolineLestang (197K), @VicMonfort (29,7K) qui produiront des stories sur instagram qui utiliseront un lien swipe-up vers le site vitrine de la boutique.
De cette manière , le nombre de visites vers le site internet a pu être décuplé et les objectifs de visibilité de l’entreprise complètement remplis.
Une stratégie digitale de long terme
Le Marketing d’influence n’est donc pas uniquement adressé à des domaines spécifiques et isolés, mais touche de nombreux secteurs d’activité à la recherche de visibilité.
Les entreprises doivent se montrer capables de nouer des relations de confiance entre marque et influenceurs. Les partenariats de long terme permettront aux marques de bénéficier d’une meilleure notoriété, visibilité, mais également un meilleur retour sur investissement.
La marque peut intégrer ses messages et les faire coïncider avec les ambitions de l’influenceur. La Marketing d’influence propose un véritable bénéfice pour l’entreprise : Pas une simple transaction, une relation durable et bénéfique pour les deux parties.
Nous aidons les annonceurs dans la mise en œuvre de leur campagne de communication, en mettant à profit les connaissances et le savoir-faire des influenceurs. Nous accompagnons tout au long de la campagne pour un pilotage réussi. Nous apportons des actions correctives, évaluons les résultats et le degré de réussite d’une campagne.
De cette manière nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre de développer efficacement votre marketing d’influence et accomplir vos objectifs !
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