De nos jours, les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux et plus généralement internet aux entreprises ne sont plus à prouver. Ces dernières peuvent en effet tirer nombre d’avantages à être présentes en ligne : fidéliser les clients, promouvoir leur marque, élargir leur portée, établir une relation durable…
Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les sites web peuvent être des plateformes puissantes pour améliorer votre visibilité sur internet. Il est donc crucial d’être présent sur ces canaux pour maximiser votre potentiel de croissance et de succès.
Une récente étude nous dévoile des chiffres clés concernant l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet, décryptons les ensembles pour que vous puissiez vous en servir au mieux dans votre stratégie marketing.
Internet aujourd’hui
Nous sommes aujourd’hui 8 milliards sur terre. Sur ces 8 milliards, un total de 5,16 milliards de personnes utilise quotidiennement internet (soit +1,9%) depuis 2022. Pour plus de 50% de ces personnes, la recherche d’information est la raison principale pour se rendre sur internet. Ce point est particulièrement intéressant pour les entreprises présentes sur internet, car en faisant de la publicité sur les moteurs de recherche par exemple vous pouvez améliorer votre positionnement et attirer de nouveaux clients qui feraient des recherches sur des types de produits ou services similaires aux vôtres.
Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde est de loin Google, avec 92,2% des parts de marché. Si votre entreprise veut booster sa visibilité sur les moteurs de recherche, une campagne Google Ads semble donc être un choix parfait.
Quels sites et plateformes privilégier ?
Dans le classement des sites les plus visités, nous retrouvons aux 3 premières places :
- Youtube
On retrouve également Instagram à la 9e place accompagnée d’un nouvel entrant ; tiktok se classe et prend la 19e place avec plus d’1,90 milliard de visites chaque mois.
La plupart de ces plateformes sont visitées sur mobile, aujourd’hui 5,5 milliards de personnes possèdent un smartphone et y passent en moyenne 5h quotidiennement. La majorité de ce temps est consacré aux plateformes de réseaux sociaux. Les applications les plus utilisées sont :
- TikTok
- Snapchat
- Telegram
- Capcut
- Facebook messenger
- WhatsApp Business
- Spotify
Les plateformes de réseaux sociaux sont de véritable levier marketing surtout avec le développement de la publicité sur les réseaux sociaux qui représente une réelle opportunité. Pour des budgets qui vous correspondent, vous pouvez lancer plusieurs campagnes publicitaires avec des objectifs différents (mettre en avant un site internet, générer des leads qualifiés, maximiser les clics sur une landing page…).
Les volumes sont également très intéressants, car chaque jour, 4,76 milliards d’utilisateurs passent 2h30 en moyenne sur les réseaux sociaux.
En termes de rétention sur les plateformes, YouTube est devant avec 29 h par mois passé sur la plateforme suivie de Facebook avec 19h43.
Toutes ces informations sont cruciales si vous voulez améliorer votre présence en ligne. Bien comprendre le rôle et les possibilités qu’offrent toutes les différentes plateformes permettra à votre entreprise de bien se positionner, savoir quelle plateforme prioriser selon l’offre que vous proposez.
Bien que complexes, la publicité digitale, la présence sur les réseaux sociaux, le positionnement sur les moteurs de recherches… peuvent sensiblement améliorer les revenus et la visibilité de votre entreprise. Notre équipe de professionnels est à votre écoute, contactez-nous.