Sophus3, un consultant marketing londonien, a révélé des chiffres impressionnants lors de l’événement Internet Motors le 22 novembre 2016 à Paris. Ces derniers mettent l’accent sur les nouveaux modes de consommation des acheteurs de voiture.

LES CONCESSIONNAIRES SONT SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

La première information à retenir des résultats de l’étude de Sophus3 est que le nombre de sites constructeurs automobiles ou leurs concessionnaires ayant pu être observés à travers l’Europe ont vu leur fréquentation considérablement augmenter en 2015 avec plus d’un milliard de visites au cours de l’année.

Si les sites des marques automobiles enregistrent tout de même 665 000 visites en moyenne, soit dix fois plus que leurs concessionnaires, ce sont bel et bien ceux-ci qui témoignent du plus grand taux d’engagement chez les internautes.

DES RECHERCHES ET INTÉRÊTS BIEN DIFFÉRENTS

Ce qui explique les différences de fréquentations et d’engagement de l’utilisateur chez les sites des marques ou de leurs concessionnaires est tout d’abord l’objet de leur futur achat. Ainsi, un utilisateur recherchant un véhicule neuf s’orientera davantage sur les sites des constructeurs, tandis que celui qui souhaite dénicher un véhicule d’occasion favorisera le site du concessionnaire le plus proche de lui.

Enfin, les internautes ne fréquentent pas ces sites aux mêmes jours. Mais comment expliquer une telle différence ? Et bien parce que le futur acheteur d’un véhicule neuf privilégie le week-end pour faire ses recherches sur les sites constructeurs et demander son essai, tandis que l’acheteur d’un véhicule d’occasion fera sa recherche plutôt en début de semaine ou le vendredi afin de réserver son temps libre du week-end aux essais du véhicule désiré en concession.

Enfin, Sophus3 a constaté l’efficacité des modules de configuration des véhicules sur les sites des concessionnaires qui semblent fonctionner auprès des internautes, même si ceux-ci prennent davantage leur temps pour comparer les prix des différentes offres pendant quelques jours.

D’OÙ PROVIENNENT LES VISITEURS ?

Il est important pour les sites auto de comprendre la provenance de leurs visiteurs, notamment pour optimiser leur référencement sur le web. Sophus3 a ainsi observé que les fournisseurs de contenu jouaient un rôle prépondérant dans le taux d’engagement observé sur les différents sites étudiés. En effet, 70% des internautes atterrissent sur le site concerné après avoir consulté le site d’un éditeur en ligne.

D’autres internautes ont vu leur intérêt s’éveiller après avoir consulté un magazine en ligne et représentent généralement ceux qui s’intéresseront de près aux véhicules de la marque, passant plus de temps à comparer, étudier et visiter les pages des différents modèles proposés.

Les plateformes sociales ne sont pas non plus à négliger, puisque 70% des internautes ayant découvert le site auto via Youtube auront été fortement attirés par la vidéo postée par la marque qui actualise régulièrement sa chaîne autour de ses différents modèles. Facebook, Twitter, Instagram…peuvent eux aussi représenter une source de visiteurs à ne pas négliger. Des conclusions à prendre en compte donc dans l’élaboration de votre stratégie marketing et l’optimisation de votre présence sur les différentes plateformes !

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