C’est officiel : Facebook met à jour son algorithme Newsfeed Ranking Algorithm qui filtre et classe les publications sur le fil d’actualité. Les liens de mauvaise qualité sont désormais sanctionnés et ne sont donc plus affichés sur les fils d’actualités des utilisateurs.
Fini les liens clickbait
Depuis quelques années, Facebook a constaté que de nombreux utilisateurs partageaient des liens de mauvaise qualité aux sources douteuses comme des articles clickbait (pièges à clic), des fausses informations ou des posts aux titres racoleurs. Étant donné que ces publications sont partagées massivement, elles étaient favorisées par l’algorithme et étaient réaffichées sur de nouveaux fils d’actualité. Le réseau social part donc en guerre contre ces liens afin de réduire l’influence des spammeurs et prioriser des liens plus pertinents.
Une baisse de reach en vue
Les Pages Facebook ne seront quant à elles pas sanctionnées directement, au même titre que les autres types de contenu : le reach des vidéos, photos, statuts, etc. Facebook souhaite que son fil d’actualité soit plus informatif et moins ludique avec moins de lien avec des titres racoleurs. Le reach des pages Facebook qui publient ce type de contenu partagé des centaines d’utilisateurs baissera considérablement.
Les Fake News également dans le viseur
Facebook encourage vivement ses utilisateurs à vérifier leurs sources et à mettre en avant du contenu de qualité. Cette mise à jour de l’algorithme impacte seulement les liens partagés par les utilisateurs, il est donc essentiel de faire également de la prévention.
C’est d’ailleurs dans cette logique que Facebook a supprimé la possibilité de modifier les aperçus des liens publiés sur le réseau social au 2 milliard d’utilisateurs.
Besoin d’aide pour créer votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à faire appel aux experts de l’agence K Publishing pour vous accompagner et étudier vos projets.