Dans notre quotidien hyperconnecté, les réseaux sociaux occupent une place centrale, modifiant profondément nos comportements en ligne. Face à la quantité de contenus publiés chaque jour, les marques sont confrontées au défi de se démarquer dans cet océan numérique.
Dans cette optique, HubSpot et Meltwater ont uni leurs forces pour présenter un rapport exhaustif, offrant un éclairage approfondi sur les tendances prédominantes des réseaux sociaux en 2024. Axé spécifiquement sur le marché français, ce rapport vise à saisir les évolutions actuelles tout en anticipant les changements à venir dans le domaine du marketing sur les réseaux sociaux.
Le rapport révèle que, pour les marketeurs, trois objectifs majeurs émergent en 2024 :
- Accroître la notoriété de la marque (57,9%),
- Conquérir de nouveaux clients (11,6%),
- Et renforcer l’engagement des utilisateurs avec la marque (8,4%).
Dans cette perspective, nous allons voir les cinq tendances majeures des réseaux sociaux en 2024, ainsi que les opportunités qu’elles offrent aux professionnels du marketing.
Tendance n°1 : l’essor de l’IA générative pour le marketing sur les réseaux sociaux
En 2024, l’IA générative devient essentielle dans les stratégies marketing sur les réseaux sociaux. Selon le rapport, 97 % des marketeurs prévoient d’utiliser des fonctionnalités d’IA générative intégrées aux plateformes pour créer du contenu, allant de l’édition d’images à la rédaction de légendes.
Cette approche offre des avantages multiples, dont la création de contenus adaptés aux réseaux sociaux, l’inspiration pour les campagnes digitales ou encore la personnalisation du contenu. Les plateformes les plus prometteuses pour ces fonctionnalités sont YouTube et Instagram, suivies de Facebook, TikTok et X.
Tendance n°2 : Cultiver une communauté active sur les réseaux sociaux
En 2024, 60% des marketeurs prévoient d’investir davantage dans des contenus interactifs sur les réseaux sociaux, tels que les streamings en direct, les contenus audios en direct (Clubhouse, Twitter Space), la réalité augmentée ou virtuelle, ainsi que les podcasts. En effet, créer et animer une communauté active devient crucial pour l’engagement et la fidélisation client.
Toujours selon le rapport, 90 % des marketeurs considèrent qu’une communauté engagée est essentielle pour le succès de leur stratégie marketing. Les plateformes les plus efficaces pour cela sont Instagram, YouTube et Facebook, affichant respectivement 51 %, 49 %, et 38 % d’efficacité.
Tendance n°3 : Service client 2.0 – les réseaux sociaux prennent le relais en 2024
Selon le rapport HubSpot et Meltwater, en 2024, 78 % des professionnels du marketing estiment que les réseaux sociaux deviendront les canaux principaux pour le service client. Cette transition est motivée par l’importance croissante des communautés en ligne, facilitant la collecte des retours clients. Face à une baisse de qualité des services clients signalée par 31 % des Français, il devient crucial pour les entreprises de privilégier des interactions de qualité. Ainsi, 71 % des entreprises préfèrent dédier des ressources humaines à la gestion de la relation client sur les réseaux sociaux plutôt que d’utiliser des chatbots. Malgré cela, il n’en reste pas moins que 47 % des entreprises adoptent des outils d’automatisation, notamment les chatbots conversationnels alimentés par l’IA, pour offrir une assistance virtuelle interactive et personnalisée.
Tendance n°4 : Les réseaux sociaux deviennent les nouveaux moteurs de recherche
L’ étude révèle qu’en 2024, 85 % des marketeurs estiment que les consommateurs utilisent les réseaux sociaux plutôt que les moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, Yahoo) pour obtenir des informations sur les marques, les produits ou les services. Bien que Google reste en tête en termes de recherche, les jeunes générations privilégient les réseaux sociaux pour leurs décisions d’achat.
En effet, une enquête menée par Adobe, montre que 64 % de la génération Z et 49 % de la génération Y utilisent TikTok comme moteur de recherche. Ce choix s’explique par la personnalisation du contenu et la facilité d’assimilation des vidéos courtes sur la plateforme. On a d’ailleurs pu évoquer ce phénomène dans un précédent article !
Tendance n°5 : Les influenceurs – visage des marques sur les réseaux sociaux
En 2024, le marketing d’influence se dirige vers une approche plus authentique. En effet, le rapport révèle que 82 % des marketeurs estiment que les marques auront un influenceur ou un créateur de contenu comme égérie sur les réseaux sociaux. Bien que les stratégies d’influence soient légèrement plus efficaces dans le secteur B2C (90 %), les entreprises B2B bénéficient également de leur impact, avec 81 % des marketeurs B2B reconnaissant des résultats positifs. Instagram se démarque comme la plateforme générant le meilleur ROI pour les entreprises B2B, avec 25 % des entreprises B2B indiquant qu’elle leur procure le meilleur ROI.
En explorant ces cinq premières tendances du marketing sur les réseaux sociaux en 2024, nous avons pu voir des changements significatifs dans les stratégies et les pratiques des marketeurs. Vous pouvez découvrir l’intégralité des 10 tendances principales pour le marketing sur les réseaux sociaux juste ici.