Les fêtes de fin d’année représente la période de consommation la plus importante de l’année, mais provoque aussi une transformation du comportement des consommateurs et de leur parcours d’achat. Le rôle du digital dans le commerce de détail prend une place toujours plus importante.
Aujourd’hui, plus de la moitié des consommateurs français affirment qu’ils effectuent des recherches en ligne avant d’acheter pour confirmer leur choix. Aussi, le mobile a un impact encore plus important pendant les fêtes de fin d’année également, avec 35% des consommateurs qui utilisent leurs smartphones pendant leurs achats.
5 faits sur le comportement des consommateurs pendant les fêtes
- 5 mois à prendre en compte : Le parcours d’achat lié aux fêtes de fin d’année commence en septembre et se termine après les fêtes. Veillez à personnaliser votre campagne en conséquence.
- Un parcours d’achat difficile à anticiper : à cette période, les consommateurs utilisent plusieurs canaux en ligne et hors connexion pour effectuer des recherches, trouver l’inspiration et choisir où réaliser leur achat.
- Le Black Friday constitue évidemment un moment clé de la période des fêtes. Mais il faut le considérer comme un événement d’introduction aux fêtes, et non comme un événement isolé.
- Un suivi des consommations antérieures : 42 % des français estiment que recevoir des offres ou des promotions liées à des achats antérieurs améliorerait leur expérience d’achat avec les marchands.
- Des consommateurs exigeants vis-à-vis des marchands : 44 % des consommateurs dans le monde aimeraient que les marchands communiquent mieux sur leur inventaire5.
De nombreuses opportunités
- Accélérez votre activité grâce aux données :
– Corrigez l’attribution des conversions, en prenant en compte tout son parcours d’achat et pas seulement son dernier clic.
– Assurez-vous que les enchères qui déclenchent la diffusion de vos annonces sont basées sur la valeur potentielle que chaque client peut apporter à votre entreprise.
– Vos enchères sont optimisées automatiquement lors de la mise aux enchères pour atteindre le rendement souhaité
– Campagnes shopping intelligentes : En moyenne, les annonceurs qui diffusent ce type de campagne constatent une augmentation de plus de 20 % de la valeur de conversion pour un coût semblable à celui des campagnes Shopping standards. - Touchez les clients lors de chaque étape de leur parcours d’achat:
– Étudiez les audiences grâce aux insights Google afin de toucher les consommateurs au bon moment.
– Touchez les utilisateurs plusieurs fois dans leurs parcours
– Touchez de nouveaux acheteurs ! 50% des consommateurs français consultent plusieurs sites avant de décider quel produit acheter et à quel plateforme.
– Soyez visibles par des consommateurs en phase de découverte grâce à des requêtes plus génériques. - Recherchez de nouvelles opportunités de conversion
– Soyez prêts à répondre à de fortes demandes lors de périodes inattendues avec un budget plus flexible.
– Le sentiment d’urgence provoque toujours un impact efficace : Mettez en avant vos promotions ou offres spéciales
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux sur le digital pendant les fêtes, mais aussi plus curieux, exigeants et complexes. Il s’agit d’une course de fond et non d’un sprint, soyez donc présents à chaque moment clé de leur parcours, soyez attentif, flexible et poursuivez votre action même après la galette des Rois.
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